Rue des Amandiers (Paris 20e)
Projet associatif
studaré + La Cloche + Des Cris Des Villes
Fondation Abbé Pierre + Fondation Paris Habitat
études urbaines
-
-
Projet associatif de concertation citoyenne
-
n.c.
« Assises élémentaires » s’insère dans le projet ASSISE, qui propose aux Parisiens d’exprimer leurs regards sur l’espace public et le mobilier urbain.
La rue des Amandiers est une rue aux écoles, fermée aux véhicules pour offrir un espace où les piétons sont prioritaires et où les enfants jouent en toute sécurité.
L’attente de l’aménagement définitif et pacifié de cette rue devient l’occasion d’engager la réflexion sur le mobilier urbain souhaité par les enfants, leurs parents, l’équipe scolaire et le voisinage.
Cette démarche, soutenue par le Pavillon de l’Arsenal avec son appel à projets FAIRE 2022 et la Mairie du 20e arrondissement, s’intègre dans un dispositif plus large de travaux urbains « Embellir votre quartier » et « Rue aux écoles ».
Les enfants ont d’abord eu l’occasion d’étudier les aménagements existants, l’organisation urbaine de leur rue et établi une liste de souhaits. Ensuite, les écoliers sont passés par l’utopie pour penser l’assise et les activités idéales de leur rue. Puis,ils et elles ont défini le cahier des charges de l’aménagement pérenne de la rue aux écoles pour les espaces ludiques, les voies de circulation et les mobiliers urbains. Enfin, lors d’ateliers participatifs, enfants et parents ont co-construit le prototype de l’assise idéale, et créé des jeux et définit les espaces par du marquage au sol.