studaré est un studio d’architecture à la croisée de la maîtrise d’oeuvre et de l‘action sociale. Les projets pris en charge par le studio présentent systématiquement un engagement social fort. Les maîtres d’ouvrage que studaré accompagne partagent les missions d’accompagnement des publics les plus fragiles, d’inclusion sociale par l’accueil inconditionnel ou de l’accès au logement pour tous et toutes.
Pour chaque projet, nous cherchons à répondre à cette question : comment créer un bâtiment où l’activité humaine s’épanouit, où l’architecture assure le bien-être de chacun et chacune ? studaré naît d’une démarche longuement éprouvée d’être à l’écoute des besoins comme des doutes, partager notre regard sur l’art de bâtir et ainsi communiquer notre enthousiasme à développer un projet spatial. L’accompagnement des maîtres d’ouvrage commence dès les réflexions de programmation : studaré assume le rôle de traducteur entre usages et espaces. Chaque projet est l’occasion d’apprendre et de transmettre.
La pérennité est un principe clef des bâtiments conçus, l’économie au cœur de l’architecture. Les notions de réemploi, de matériaux locaux, et plus généralement d’écologie, visent toujours la durée de vie d’une construction.
studaré a une grande culture de l’histoire de l’architecture. Nous nous servons des enseignements passés pour les révéler dans nos projets et évaluons les innovations à la hauteur de leur durabilité.
Les projets développés aujourd’hui par studaré présentent une grande diversité d’activités au sein de chaque bâtiment. Cette polyvalence se traduit techniquement dans leur architecture. La conception proposée facilite les transformations successives auxquelles les bâtiments seront soumis dans le futur.