LES PHASES DU PROJET D’ARCHITECTURE

3-Le PROJET FINAL

Se lancer dans un projet d’architecture cumule souvent deux tendances fortes et contradictoires. La première vient de l’enthousiasme à faire évoluer un patrimoine existant ou à réaliser une construction neuve adaptée à des besoins définis. Le second est l’enjeu de maîtriser des contraintes urbaines, techniques et économiques, qui rendent parfois angoissantes les décisions pour le développement du projet ! Aussi, studaré, par sa mission d’intérêt général, accompagne et assure la maîtrise des contraintes. Une des conditions pour le développement serein et réussi d’un projet est d’être accompagné dans son ensemble, suivant des phases de conception ordonnées, proposées par ce maître d’œuvre qu’est l’architecte.  

Quelles sont les grandes étapes du travail de l’architecte dans le développement d’un projet ?  

3 // Le projet définitif et la consultation des entreprises
Le projet final
La phase nommée simplement « projet » est l’étude finale qui va servir à maîtriser tous les détails techniques nécessaires à l’exécution des travaux. Les plans des niveaux, les plans de coupes, les façades et la maquette 3D du projet sont conçus dans un niveau de précision plus approfondi, correspondant aux besoins techniques des entreprises. L’enjeu est effectivement que l’équipe de maîtrise d’œuvre communique un dossier complet, constitué de toutes les pièces pour que les entreprises produisent leurs devis. Chaque document produit par studaré et ses partenaires durant la phase projet est pensé en fonction de la phase “consultation des entreprises”.
Lors de différents échanges entre les bureaux d’études, les architectes et l’économiste de la construction, il a été décidé deux grands principes de la gestion du chantier : son phasage et son allotissement. L’allotissement a un impact sur la consultation des entreprises : suivant que le chantier sera pris en charge par une entreprise générale ou en corps d’états séparés, le nombre d’interlocuteurs et d’analyses sera plus ou moins démultiplié.
La phase projet est également un moment décisif, car il inclut de nouveaux partenaires, pour les projets les plus complexes. Le pilote est un spécialiste du chantier, qui peut être inclus dès la phase projet et détermine l’organisation spatiale du chantier. Il est un professionnel indispensable en cas d’allotissement en corps d’état séparés pour maîtriser la succession des tâches entre les entreprises. Il conseille notamment l’architecte sur le deuxième point tranché en phase projet, le phasage. Suivant l’ampleur du chantier et notamment dans les cas de bâtiments existants, le chantier peut être décomposé en phases, organisées suivant des principes spécifiques.
La phase projet est de nouveau conclue par un dossier où l’économie du projet est de nouveau affinée. Suite à l’étude du dossier d’avant-projet définitif, studaré propose des arbitrages entre différentes sujets, mais soumet également les questions qui peuvent être maintenues ouvertes, en option. Lors de la phase projet, ces options ou variantes, sont déterminées précisément, suivant les allotissements. Elles permettront à chaque entreprise de présenter ses compétences spécifiques et d’avoir des échanges nombreux.

La consultation des entreprises
L’accompagnement des architectes dans la consultation des entreprises correspond, pour studaré, à une étape clef dans la réussite du chantier futur. Suivant les préférences du maître d’ouvrage, les entreprises peuvent être contactées pour la consultation de manière individualisée ou par une publication généraliste. Studaré et les bureaux d’études offrent leur conseil dans la sélection des entreprises à consulter, dont le sérieux est reconnu et les compétences assurées.
Le maître d’ouvrage, professionnel, ou non, s’appuie totalement sur son maître d’œuvre dans l’analyse des offres : la mission de consultation des entreprises inclut ce travail très important d’échanges et de négociations, qui vérifie la traduction exacte du projet dans sa réalisation. Suivant le besoin du chantier à venir, les entreprises sont parfois invitées à s’organiser en groupement pour répondre à la consultation, ou bien il peut être uniquement demandé à des entreprises générales d’être mandataires uniques du marché.
Les détails qui échapperaient à un maître d’ouvrage non professionnel, notamment, sont contrôlés par studaré et ses partenaires. L’estimation préalable, produite par l’économiste de la construction, assure une analyse juste des prix proposés par les entreprises. Les potentielles options qui ont été définies dans les lots peuvent être consolidées, des expériences passées peuvent rendre les entreprises force de propositions. Studaré a une grande habitude du chantier et la phase des négociations se déroule avec exigence, grâce au professionnalisme des entreprises sélectionnées. Les entreprises de construction sont gardiennes de la réalité du chantier, de ses contraintes spécifiques et ses enjeux techniques. Les architectes aident ainsi le maître d’ouvrage à déterminer celles qui obtiendront le ou les marchés de travaux et l’accompagnent dans la procédure de signature finale.