Paris 10e (75)
L’Entraide Universitaire
Atelier II+I - Boronkay et Vo Architectes
Célia Berdy chef de projet
IN4 + PhD Ingénierie
Livré juillet 2019
RT 2012
ADP, PC, DCE, ACT
restructuration lourde + construction neuve en site occupé
750 m²
800 000 € HT
L’institut médico-pédagogique de Dysphasia est une école où les enfants bénéficient d’un encadrement adapté à leurs difficultés d’apprentissage. L’établissement s’étend sur un immeuble de rapport en briques et un ancien bâtiment industriel dans le centre de Paris.
Le projet de l’Entraide Universitaire consiste à repenser globalement les différents corps de bâtiment existants et mieux tirer profit des espaces encore peu exploités. Un sondage géotechnique a notamment permis de révéler un remblai, situé au sous-sol, pouvant être déblayé pour créer une salle de classe supplémentaire.
Principal lieu de travaux, le bâtiment industriel et son sous-sol sont entièrement repensés. Ce dernier ne servait initialement qu’à certaines activités comme la psychomotricité, mais n’était pas aménagé dans son ensemble. Les espaces accessibles par les enfants étaient entourés de zones moins lumineuses et moins agencées que dans le reste de l’établissement.
L’aménagement de ce niveau offre une très grande surface pour l’institut pédagogique. La création d’un atrium, au centre du plan, permet l’apport de lumière naturelle, depuis les sheds industriels. Baigné de clarté, il devient également un espace de récréation intérieur avec sa grande hauteur sous plafond. Ludique et vivant, les élèves le traversent chaque jour lorsqu’ils vont au réfectoire par une passerelle, en bois et métal blanc.
Les élèves peuvent se voir et communiquer depuis la passerelle vers les salles d’activités aux parois vitrées et d’un étage à l’autre.
Toutes les salles de classes du bâtiment de rapport sont concernées par les travaux de réfection. Les cloisons sont réagencées pour répartir les volumes entre les salles.